La lavande officinale

(lavandula angustifolia)

Polyvalente, bien tolérée par la plupart des peaux, cette plante aux multiples usages se distingue par son odeur caractéristique facilement reconnaissable.

A ne pas confondre avec la lavande commune ou lavandin qui sont des hybrides, l’huile essentielle de lavande officinale est utilisée en parfumerie.

Description botanique

Appelée lavande vraie, lavande officinale, lavande à feuilles étroites ou lavande fine, lavandula angustifolia est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. C’est une plante très appréciée pour son odeur, et c’est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle. À l’état sauvage, elle pousse surtout en Provence mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales.

Propriétés de la lavande

Apaisante, la lavande peut être utilisée comme sédatif et anxiolytique pour lutter contre la nervosité et les troubles du sommeil. Anti-infectieuse et anti-parasitaire, elle permet aussi de calmer les piqûres d’insecte et d’apaiser les irritations cutanées. Très odorante, elle est très couramment utilisée en parfumerie.