Rose à gallica

(rosa gallica)

Pierre de Ronsard a vanté sa beauté dans ses poèmes… Parmi toutes les espèces de fleurs c’est la rosa gallica, une des plus anciennes variétés de rose, qui s’accord le mieux aux jardins chargés de patrimoine que nous refleurissons. Belle, d’une senteur incomparable, ses propriétés médicinales sont également remarquables.

Les qualités ornementales et la vigueur peu commune de la rose à gallica ont rapidement séduit les tout premiers créateurs de roses, servant de base pour créer d'autres formes et variétés.

Description botanique

La rosa gallica officinalis, aussi appelée rose de Provins, rose de France ou rose des apothicaires, est un rosier buisson cultivé en France depuis le XIIIème siècle dans les jardins de simples pour ses propriétés médicinales. Elle offre une abondante floraison estivale semi-double et vivement colorée, d’un rose carminé brillant. Extrêmement rustique, elle tolère l’ombre, supporte la sécheresse et s’adapte à tous les jardins, du Nord au Sud de notre pays.

Propriétés de la rose à gallica

Titrée en acides aminés hydratants, la rose à gallica permet une hydratation longue durée de la peau. Ses pétales sont antibactériens, astringents et toniques.